Puurs, 30.04.2015

Nouveau chiffre d'affaires record pour VIKING

Hausse de 16,5 pour cent en 2014

Langkampfen/Kufstein, 16 avril 2015. VIKING GmbH clôture l'année 2014 sur un bilan très encourageant : après le résultat réjouissant de l'exercice 2013 (le chiffre d'affaires avait pour la première fois dépassé la barre des 150 millions d'euros), le fabricant d'outils de jardin vient d'enregistrer un nouveau record. Au cours de l'exercice précédent, le chiffre d'affaires de l'entreprise tyrolienne a augmenté de 16,5 %, passant de 153,9 à 179,3 millions d'euros. En cinq ans, la croissance a été fulgurante : le chiffre d'affaires a connu une hausse de 62 % (passant de 110,5 à 179,3 millions d'euros). Mais le nombre d'employés affiche lui aussi une évolution positive. Alors que Viking employait 329 personnes en 2013, ses effectifs sont passés à 350 salariés en 2014, soit une hausse de plus de 6 %. Depuis 2009, l'entreprise a très précisément engagé 100 collaborateurs supplémentaires. Une tendance qui confirme que VIKING est aujourd'hui un employeur important de la région de l'Unterland (Tyrol). L'entreprise attache surtout une grande importance à la formation de sa main-d'œuvre spécialisée. En 2014, le bilan total s'élevait à 111,9 millions d'euros, soit une augmentation de près de 10 % par rapport à l'exercice précédent (101,8 millions d'euros). Entre-temps, la part des fonds propres a atteint les 64 %, venant confirmer la stabilité et l'indépendance financière du fabricant tyrolien d'outils de jardin.

Si l'on s'intéresse aux marchés, on constate que la qualité haut de gamme des produits VIKING est appréciée par de nombreux clients dans toute l'Europe. Le taux d'exportation est en effet resté constant, à un niveau élevé de 98 %. L'Allemagne, la France et le Benelux constituent le top 3 des pays dans lesquels sont majoritairement vendus les produits VIKING. « Les résultats exceptionnels de l'exercice précédent viennent confirmer que nos investissements dans la marque VIKING ont porté leurs fruits. Nous poursuivrons donc sur cette voie et continuerons d'appliquer notre stratégie de haut niveau », explique avec satisfaction Peter Pretzsch, directeur général de VIKING GmbH.

Des outils de jardin innovants pour la saison actuelle
VIKING connaît bien les spécificités et les défis que représente l'entretien des espaces verts. C'est pourquoi le fabricant investit constamment dans le développement de nouveaux outils. L'entreprise tyrolienne a également commercialisé de nombreux nouveaux produits innovants pour la saison actuelle. Ces outils confortables et fiables facilitent considérablement les travaux de jardinage.

Les nouvelles tondeuses de la série 7 ont été spécialement conçues pour une utilisation professionnelle. Au cours des nombreux tests pratiques réalisés, ces tondeuses ont dû prouver ce qu'elles avaient dans le ventre. Et le résultat est éloquent : elles offrent une grande sécurité d'utilisation, sont extrêmement fiables, même dans des conditions difficiles, solides et particulièrement résistantes. Grâce à leur carter innovant en magnésium, avec inserts en plastique, ces tondeuses sont relativement légères. Renfort latéral en acier, pare-chocs en caoutchouc, jantes en métal et pneus en caoutchouc épais assurent en outre une protection optimale de la machine. Les clients peuvent choisir entre deux modèles avec entraînement hydrostatique : MB 756 YS et MB 756 YC. Ce dernier est en plus équipé d'un guidon mono très confortable, qui permet entre autres d'atteindre directement et aisément le bac de ramassage. La nouvelle série 7 accorde une très grande importance à la sécurité. L'embrayage/frein de lame innovant, par exemple, permet de séparer le moteur de la lame dès que l'utilisateur relâche le levier de commande. Avec les tondeuses de la série 7, VIKING souhaite renforcer davantage encore sa position de grande marque du commerce spécialisé et gagner des parts de marché supplémentaires dans le segment des outils de jardin professionnels.

Outre le segment des outils professionnels, VIKING a également présenté une nouveauté destinée aux jardiniers amateurs. La tondeuse électrique ME 235 est silencieuse, maniable et compacte. Elle convient pour l'entretien de petites pelouses, de jardinets, de bandes de verdure étroites ou autres espaces verts jusqu'à une superficie d'environ 300 mètres carrés. Elle séduit par son maniement aisé, mais aussi par d'autres caractéristiques intéressantes. Le manche, par exemple, dispose de deux niveaux de réglage pour s'adapter à la taille de l'utilisateur et ainsi préserver son dos. Grâce aux poignées pratiques et à l'ouverture extralarge du couvercle, le vidage du bac de ramassage est considérablement facilité. Le témoin du niveau de remplissage offre également un confort supplémentaire. Avec ses 13 kilos, la ME 235 est un vrai poids plume de l'assortiment VIKING.

Depuis 2014, les robots de tonte iMow innovants de la série 6 sont distribués dans de nombreux pays. VIKING a ainsi pu affirmer clairement sa position dans ce secteur en pleine croissance.

VIKING apporte également d'autres nouveautés sur le marché avec le remaniement de deux de ses gammes de produits. Les motobineuses sont désormais encore plus ergonomiques, plus stables et plus robustes, ce qui permet à l'utilisateur d'économiser ses forces. Les modèles compacts HB 445 et HB 445 R conviennent parfaitement pour les petites superficies. Quant aux versions HB 560, HB 585 et HB 685, elles viennent à bout de champs entiers, de potagers assez grands et de petites surfaces cultivées. Les éléments anti-vibrations spéciaux ménagent les muscles et les articulations. VIKING veille en outre à utiliser des composants de qualité supérieure et attache une très grande importance à la sécurité.

Les tracteurs de pelouse de la série T4, désormais proposés dans un nouveau design plus sportif, feront sensation cette saison. Outre leur nouveau look, ils séduisent également par leur sécurité améliorée et leur maniement aisé. Dotés d'une pédale unique, avec commutation innovante pour la marche avant et la marche arrière, ils sont très faciles à manœuvrer et à ranger, même lorsque le rayon de braquage est très court. Grâce à l'éjection latérale très pratique, plus besoin de vider le bac de ramassage. L'herbe coupée est uniformément répartie sur la surface de tonte – un gain de temps non négligeable. « Les exigences des clients de VIKING sont très élevées en matière de technique, de confort, mais aussi de design. Grâce à notre esprit d'innovation et une gestion efficace de la qualité, nous pouvons mettre au point des outils qui répondent parfaitement à leurs besoins », poursuit le directeur général, Peter Pretzsch.

En été 2015, de nouveaux modèles de broyeurs seront également commercialisés. Les broyeurs électriques GE 135 L et GE 140 L traitent en silence, mais avec puissance les branches d'un diamètre maximum de 40 mm. Grâce à un mécanisme de pliage inédit, le broyeur GE 140 L peut rentrer très facilement dans le bac de ramassage, ce qui permet un stockage compact et un transport aisé.

Une seule batterie pour toute la famille
Innovante, respectueuse de l'environnement et propre – ces quelques mots résument parfaitement la technologie unique des batteries STIHL, société mère de VIKING. Leur spécificité : la batterie lithium-ion à faible consommation d'énergie et presque inusable convient à toutes les machines sur batterie des marques STIHL et VIKING. Les outils sur batterie ne cessent de gagner en importance. Pour preuve, la croissance de ce segment : 12 séries de modèles, notamment les tondeuses sur batterie des séries 3 et 4 de VIKING, le taille-haie STIHL HSA 66 et de nombreuses débroussailleuses, sont désormais fabriquées dans le centre de compétences de Langkampfen.
L'année dernière, l'assemblage de la tronçonneuse STIHL MSA 160 et des perches élagueuses HTA 65 et HTA 85 a en outre été confié à l'entreprise VIKING. « Nous fabriquons sur notre site de nombreux modèles STIHL qui, selon les saisons, peuvent servir à différentes applications. Cela nous permet d'assurer du travail à long terme et de maintenir une charge de travail plus équilibrée pour notre usine », explique Josef Koller, directeur de la production et fondé de pouvoir. Avec la fabrication des batteries de nombreux appareils des marques STIHL et VIKING à Langkampfen, VIKING renforce davantage encore sa position au sein du groupe STIHL. Outre les tronçonneuses électriques, taille-haies, découpeuses à disque, débroussailleuses, souffleurs, aspiro-broyeurs et perches d'élagage, d'autres produits spéciaux, comme le récolteur d'olives sur batterie, sont également fabriqués pour STIHL dans les usines VIKING. Certains de ces outils sont aussi disponibles en version électrique.

Des produits remarquables
L'excellente qualité et le design agréable de nombreux produits VIKING sont régulièrement récompensés de prix internationaux. Nous sommes particulièrement fiers d'annoncer que deux des nouveaux outils de jardin récemment commercialisés ont déjà été récompensés par un award : la tondeuse professionnelle de la série 7 a reçu le « red dot design award » et la tondeuse électrique ME 235 le Plus-X-Award. Le design du robot de tonte iMow MI 6, commercialisé début 2014, a également été récompensé par les prix Good Design et Green Good Design Award. Les jurys internationaux évaluent non seulement la beauté du design de ces objets, mais ils prennent aussi en considération des facteurs tels que la fonctionnalité et le respect de l'environnement. Ces prix viennent une nouvelle fois confirmer le succès de la stratégie de haut niveau mise en place par VIKING.

Un succès qui dépasse les frontières
Marque forte du commerce spécialisé, VIKING est désormais solidement ancré sur le marché européen. L'année dernière, il a consolidé davantage encore sa position et a réussi à accroître ses parts de marché. La demande de produits VIKING est particulièrement forte auprès de notre pays voisin, l'Allemagne. Le fabricant d'outils de jardin peut compter sur un vaste réseau de revendeurs allemands, constitué de 1 000 partenaires prémium, qui lui permettent d'affirmer toujours plus sa position de leader dans ce secteur spécialisé. Mais en 2014, le développement a aussi été très satisfaisant en Pologne, Espagne, Hongrie et Serbie. « Nos revendeurs sont très bien formés et offrent des conseils professionnels à nos clients sur place. Cela nous a permis de consolider fortement notre position dans ces pays », commente Wolfgang Simmer, directeur marketing et ventes, au sujet de cette saison exceptionnelle.

Le marché du jardinage en Europe – dominance de quelques pays
Si l'on observe l'ensemble du marché du jardinage en Europe, on constate que la situation est assez semblable partout. C'est ce que confirme également le dernier rapport annuel du Groupement industriel de l'horticulture allemand (Industrieverband Garten). Le pays qui génère le plus grand chiffre d'affaires dans ce secteur en Europe, c'est l'Allemagne. Au total, en 2013, le chiffre d'affaires européen s'est élevé à 85,8 milliards d'euros, dont 20 % ont été réalisés par notre pays voisin. Cela englobe tous les groupes de produits, comme les fleurs, les meubles de jardin, les pompes à eau et, bien sûr, tous les outils de jardin. L'Allemagne est aussi en tête de liste pour les tondeuses à gazon, suivie par la Grande-Bretagne et la France. À eux seuls, ces trois pays réalisent près de 60 % du chiffre d'affaires total en Europe. L'Allemagne renforce aussi de plus en plus sa position de leader dans les autres outils de jardin. Dans le segment des broyeurs, elle engloutit même près de 40 % des parts de marché. Si l'on s'intéresse à la vente des tracteurs de pelouse, le marché français occupe toujours la première place, mais ici encore, il est talonné de près par les Allemands qui sont en seconde position. Ensemble, les deux pays détiennent près de 55 % des parts de marché dans ce secteur. C'est surtout le marché des robots de tonte qui est en pleine expansion depuis quelques années. Et VIKING a déjà réussi à bien s'imposer dans ce domaine. « Le marché est de plus en plus influencé par les importations d'Extrême-Orient. La bataille fait rage. C'est donc d'autant plus réjouissant de constater que VIKING ne cesse de développer ses parts de marché dans ce secteur avec ses robots iMow », se réjouit Wolfgang Simmer.

L'environnement, un client exigeant
La politique environnementale et la gestion de l'environnement font clairement partie de la philosophie de VIKING. La pensée écologique du fabricant ne se limite pas à développer des moteurs visant la réduction des gaz d'échappement et du bruit, ou encore des éléments d'entraînement alternatifs. L'engagement écologique de la marque a d'ailleurs été récompensé par un certificat décerné au fabricant d'outils de jardin par la Société allemande de Certification des Systèmes de gestion de la qualité pour l'introduction du système de gestion environnementale certifié selon la norme internationale ISO 14001. Cette certification n'entraîne aucune obligation. Cela signifie simplement que l'entreprise s'engage à réduire son impact sur l'environnement en adaptant ses processus de production. Pour ce faire, tous les secteurs d'activité ont été contrôlés, afin de vérifier leur consommation de ressources, ainsi que les déchets et émissions générés. En faisant délibérément le choix de matériaux écologiques pour ses bâtiments, mais aussi en optant pour un mode de construction respectueux de l'environnement, en triant les matières recyclables, en installant des ampoules LED plus écologiques ou en utilisant l'eau de la nappe phréatique pour la climatisation, VIKING met tout en œuvre pour atteindre les objectifs environnementaux qu'il s'est lui-même imposés et pour continuer à l'avenir à s'améliorer spontanément.

VIKING : un bon élément du groupe STIHL
En tant qu'entreprise familiale, VIKING jouit d'une indépendance vis-à-vis des décisions prises par des tiers. Depuis 1992, la filiale VIKING est détenue à 100 % par la société STIHL International GmbH. STIHL est la marque de tronçonneuses la plus vendue dans le monde depuis 1971. Les deux marques du groupe STIHL – STIHL et VIKING – se complètent avec brio au niveau de l'offre de produits et peuvent ainsi profiter de synergies avantageuses. La fabrication de produits électriques STIHL, notamment plusieurs machines sur batterie, est en hausse dans l'usine de Langkampfen.
Pour le groupe STIHL, 2014 a été une année très positive. Il a enregistré une hausse de ses ventes et de son chiffre d'affaires partout dans le monde.

Le comité de direction de VIKING

Dr. Peter Pretzsch Directeur général
Mag. Wolfgang Simmer Directeur marketing et ventes
Josef Koller Directeur de la production et de l'approvisionnement du marché
DI Michael Dickjürgens Directeur des achats
DI (FH) Thilo Foersch Directeur financier et de la comptabilité

Faits et chiffres : VIKING en bref

Historique de la société
1981 Fondation de VIKING GmbH
1992 VIKING devient une filiale du groupe STIHL
2001 Transfert du site de l'entreprise de Kufstein vers le centre de compétences des outils de jardin à Langkampfen
2007 Première extension de l'usine VIKING
2012 Extension des bâtiments pour une surface utile supplémentaire de 16 000 m²

Direction
Dr. Peter Pretzsch

Gamme de produits
Tondeuses, robots de tonte, tracteurs de pelouse, broyeurs, scarificateurs, motobineuses et nombreux produits électriques et sur batterie de la marque STIHL

Chiffres de l'entreprise

Employés 250268297
Chiffre d'affaires en milliers d'euros 106.184110.554133.688
Bilan en milliers d'euros 65.59272.74884.998
Fonds propres en milliers d'euros 45.87048.22652.175
Taux de fonds propres en % 706661
Taux d'exportation en % 989797

201220132014
Employés 317329350
Chiffre d'affaires en milliers d'euros 140.000153.900179.300
Bilan en milliers d'euros 102.500101.800111.900
Fonds propres en milliers d'euros 56.60063.20072.000
Taux de fonds propres en % 556264
Taux d'exportation en % 989898

VIKING en un coup d'œil

La société VIKING est créée en 1981 à Kufstein (Autriche) et développe en continu sa production de broyeurs de jardin. Trois ans après la création de la société, VIKING lance en 1984 un programme de développement de sa propre gamme de tondeuses. En 1992, la société décide de renouveler complètement sa gamme d'outils de jardin après son entrée dans le groupe STIHL.

VIKING produit et distribue aujourd'hui des tondeuses, des robots de tonte, des tracteurs de pelouse, des broyeurs, des motobineuses et des scarificateurs. Avec un taux d'exportation d'environ 98 % actuellement, ce spécialiste des outils de jardin est représenté à l'échelle mondiale dans près de 60 pays. Ses principaux marchés à l'exportation sont l'Allemagne, la France, le Benelux, la Russie, la Pologne, la Grande-Bretagne, la Norvège et la Suède. Avec un effectif de 350 employés, VIKING a réalisé un chiffre d'affaires de 179,3 millions d'euros en 2014. Des produits de qualité, sans cesse perfectionnés, et une excellente politique de marketing en collaboration avec le groupe STIHL ont fait de la société VIKING l'un des leaders du secteur des outils de jardin.

Cookies sur le site web VIKING

Nous utilisons des cookies pour vous donner la meilleure expérience possible sur notre site web. Si vous continuez sans changer vos paramètres, nous concluons que vous êtes d'accord de recevoir les cookies du site web VIKING. Sachez que vous pouvez toujours changer vos paramètres.

OK